Peur du dentiste ?

“N’allez pas chez le dentiste en Egypte !”, m’a fortement recommandé ma propre dentiste lors de mes dernières visites de contrôle avant le grand départ. La législation sur la désinfection des instruments étant différente du standard européen, mon docteur m’affirme que les cabinets dentaires sont un important vecteur de transmission de l’hépatite C en Egypte. Merci docteur c’est noté !

Imaginez donc ma tête quand après quelques jours de plongée, je sens un plombage bouger. Je vérifie, une fois, deux fois, pas de doute, j’ai un amalgame qui veut se faire la malle ! C’est quand même pas de chance… Je suis allée deux fois chez le dentiste le mois précédent mon départ. Une visite de contrôle d’abord et puis quelques jours avant de partir, c’est un autre amalgame que j’ai moi-même stupidement délogé avec le fil dentaire… Bref, je pensais être parée avant de partir…

Le problème avec la plongée c’est le changement de pression de l’air. En descendant, la pression augmente sous le poids de l’eau qui nous entoure. Chaque poche d’air en contact avec l’eau va se contracter.

Au niveau de la dentition, si malgré l’amalgame, une petite fissure permet à l’air de rentrer ou sortir de la dent, celui-ci va se compresser à la descente et se dilater à la remontée, provoquant parfois le décollement de l’amalgame. Si la dent est amochée ça peut aussi faire très mal. Au moins moi, j’ai rien senti.

Mais bon, me voilà avec un plombage qui bouge… Et comme dis ma dentiste un plombage qui bouge c’est un nid à bactéries. Me voilà donc confronter à trois options : faire comme si de rien n’était et me retrouver dans trois mois, au Soudan, avec une rage de dent (on n’a pas discuté des dentistes soudanais avec mon docteur…) ; rentrer en France pour aller chez mon dentiste… la loose ou… trouver un dentiste en Egypte. 

Et c’est là que la plus importante règle de voyage rentre en jeu : toujours avoir un contact local dans le pays que vous visitez. Dans mon cas, Gouda m’a sauvé ! Oui, oui Gouda c’est son surnom. C’est le papa de la famille qui m’a accueillie lors de mon arrivée au Caire. Il m’a tout de suite recommandé une clinique nickel chrome, où il avait emmené son fils pour sa première visite.  Il a pu me rassurer sur le fait que certes, il y a des mauvais cabinets en Egypte mais aussi des très propres. 

J’ai pu prendre rdv directement sur internet comme avec doctolib en France, à la différence qu’ici les horaires sont beaucoup plus flexibles. J’ai eu un rdv à 21h 🙂 Heureusement Gouda a accepté de venir avec moi. Parce que quand même j’étais pas rassurée. J’aime pas les dentistes sauf ma dentiste à moi. Et c’était le première fois que je devais aller à un rdv médical en anglais. On est jamais totalement serein dans ce cas. En plus, une fois à la bonne adresse, toute seule, j’aurais eu beaucoup de mal à comprendre où je devais aller. En fait, comme à Paris, le cabinet se trouve dans un immeuble d’habitation, sauf que, comme tout est écrit en arabe, ce n’est pas évident de deviner où aller. 

La réceptionniste ne parlait pas non plus anglais, donc encore une fois j’étais bien contente que Gouda soit avec moi. Quand au cabinet, comme je le disais, nickel chrome. La salle d’attente super chic et confortable. Le cabinet équipé avec tout le nécessaire. Des conditions d’hygiène aussi bonnes (si ce n’est même meilleures ?) qu’en France avec des petits chaussons en plastique à mettre aux pieds, un nettoyage complet du fauteuil entre chaque client…

Le dentiste avait deux assistants ! (bon selon moi, c’est pas vraiment nécessaire… Ma dentiste réussie très bien à tout faire toute seule), ça fait beaucoup de personnes pour ma petite bouche ^^ Il était très très gentil, m’a bien écouté, m’a dit tout ce qu’il allait faire…

Photot prise par Gouda ^^

Après avoir constaté qu’effectivement mon amalgame se barrait, il m’annonce : bon il va falloir faire une petite anesthésie. Je déteste les anesthésies qui te laisse la bouche toute molle pendant trois heures. Donc je l’arrête tout de suite et je lui dis. Well, si c’est pas indispensable… Je préfère éviter… Oui, oui, sachez que quand vous changez un amalgame, l’anesthésie n’est pas automatique. C’est tout à fait possible de le faire sans, c’est sensible mais tout à fait supportable. Et puis surtout ça a deux avantages : le dentiste doit faire plus attention à ce qu’il fait ^^  et si vous n’avez pas atrocement souffert c’est que le nerf de la dent va bien et que vous n’aurez pas plus mal après. Personnellement, j’ai toujours peur que pendant l’anesthésie le dentiste touche le nerf sans s’en rendre compte et qu’une fois celle-ci estompée la douleur m’assaille. Oui, c’est une expérience vécue et un très mauvais souvenir.

Bref, le docteur me confirme qu’il va regarder si c’est possible sans, et il m’annonce que oui ça va le faire. Soulagement. Après quelques minutes de fraiseuse, de façonnage d’amalgame, de séchage à la lumière ultra violette (C’est ça ?) et de ponçage, il me dit de fermer la bouche. C’est parfait du premier coup ! 

via GIPHY

Bon il m’informe que l’amalgame juste à côté est aussi un peu vieux et que peut-être ce serait bien de le changer. Mais je lui dis que non, ça va merci, on va attendre tranquillement qu’il meurt de vieillesse lui aussi vu que pour ma dentiste tout allait bien. Il me dit, pas de problème. Même si je vois bien que quand même il pense que ce serait mieux ^^

Dans la foulée, il me remplit les papiers de l’assurance, m’édite la facture en anglais. En tout et pour tout 30 euros et des brouettes, remboursés par l’assurance (normalement).

Je suis sortie très contente du cabinet 🙂 Je pourrais presque dire que ‘était une bonne expérience !

Si jamais vous avez besoin d’aller chez le dentiste au caire : https://goo.gl/maps/yCwsxaB8aKn 

Pour réserver : https://www.vezeeta.com/en/dr/Clinic-Dental-Icon-Dentistry

Pour trouver l’entrée, contactez-moi si besoin (c’est sur la gauche du bâtiment)

Facebooktwittergoogle_plusredditlinkedintumblrmailFacebooktwittergoogle_plusredditlinkedintumblrmail

2 comments to “Peur du dentiste ?”

You can leave a reply or Trackback this post.

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.