Nous sommes tous tellement différents et pourtant si semblables. Nous avons tant à apprendre les uns des autres mais l’inconnu nous fait si peur… Et s’il existait un point commun pouvant construire des ponts entre nos cultures. Et si ce point commun c’était notre curiosité pour comprendre comment fonctionne le monde et donc LA science ?  

Durant ce voyage partagé autour du monde, je vais rencontrer des scientifiques dans tous les pays traversés pour comprendre comment et sur quoi ils travaillent et monter, avec eux, des expositions sur leurs projets, leur vie, leur culture. Ces expos seront partagées avec les habitants de ces pays et sous forme numérique sur ce site.

Les expos

  • Première particularité : le contenu de chaque expo est réalisé par les équipes de scientifiques. C’est elles qui décident comment se raconter aux autres
  • Deuxième particularité : Après avoir été créée, l’exposition est d’abord partagée avec les habitants du pays puis amenée dans le pays suivant et présentée aux scientifiques qui vont produire l’exposition suivante. Ainsi les expo font, elles aussi, le tour du monde

Chaque exposition s’attachera à mettre en avant les projets de recherche d’une ou plusieurs équipe de scientifiques et à les vulgariser pour le public, via notamment des expériences interactives. Mais elle racontera aussi comment ces chercheurs vivent et quelle est la place de la science dans leur pays.

Elle s’organisera en 3 volets :

  • une partie sur l’organisation et la vie de ces  chercheurs  sur le mode de “un jour dans la vie d’un chercheur” Cette partie sera particulièrement incarnée.
  • une partie très concrète et vulgarisée sur les projets scientifiques
  • une partie sur la place de la science dans ce pays (en lien avec l’Unesco science report toward 2030)

Sur la route, les expositions se composeront de panneaux pvc type X banner, d’un mini rétroprojecteur pour les vidéos et dans la mesure du possible d’objets représentatif de l’équipe et de ses activités.

L’idée est de faire du multimédia et de l’interactif. Les expos seront donc accompagnées de vidéos (reportage, portrait…), de manipulation à effectuer… Elles seront relayées sur le site de l’aventure et sur les réseaux sociaux. Elles seront complétées par du contenu multimédia créé  au cours du tour du monde. Les habitants seront notamment sollicités pour dire ce qu’ils pensent des expositions, de la science etc.

Le parcours

Il commencera par un an en Afrique avec la création d’une première expo en Egypte. Puis il devrait passer par le Soudan, l’éthiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Malawi, le Mozambique, l’Afrique du sud… Il remontera ensuite l’Afrique de l’Ouest puis embarquera pour l’Amérique du Sud.  Mais le parcours se contruira au fur et à mesure des rencontres.

De retour en France, j’aimerais présenter l’intégralité de l’exposition dans un lieu unique. Cette fois avec de vrais écrans et de grands dispositifs interactifs.

Retrouvez ci-dessous le dossier de présentation du projet.
(Pour fermer la pub cliquez  sur fermer en haut ou en bas)